vendredi 14 juin 2013

Ody Saban



MA MYTHOLOGIE

Je crée une mythologie qui puisse exprimer des besoins actuels du point de vue de la libération humaine. Il faut recréer une mythologie. Les mouvements sociaux, dans le monde, agissent, mais ils ont peu de rapport avec l'imagination et avec un développement de la mythologie.

Par conséquent la mythologie est en général récupérée par les religions, les traditionalistes, les fascistes et la droite . Il y a, malgré tout, des exceptions. Je suis très proche des luttes des Indiens Zapatistes du sud-est Mexicain, dans leur façon d'exprimer dans un même mouvement, la poésie, la revendication sociale et leurs valeurs actuelles. 

Personnellement, particulièrement passionnée par la question des mythes, je suis même allée choisir un personnage pour moi-même.

J'ai essayé de répondre d'un point de vue tout à fait personnel à ces questions : quel est mon nom ? quel est mon pays ? quel est mon drapeau ?

J'ai répondu en choisissant le personnage de Lilith que j'ai trouvé dans le Talmud et qui est présentée comme la première femme qui existé mais qui était féminine tout en étant égale de l'homme, et qui vivait librement et qui pour cette raison aurait été supprimée par le Dieu de la Bible. Je n'ai pas suivi le Talmud à la lettre, j'ai reconstruit tout une histoire autour de ce personnage. Comme lieu, j'ai choisi un lieu d'Anatolie de la préhistoire récente pendant la révolution agricole. C'est le lieu de Chatal Hüyük. C'était une ville d'environ 7 000 personnes où on a retrouvé des fresques, des sculptures, des textiles, tout à fait étonnantes. Cette civilisation a duré pendant presque un millénaire avec une vie très raffinée, très égalitaire et qui ne connaissait pas la guerre. C'est dans ce lieu que j'ai choisi de vivre sur le plan symbolique. Je connais chacune des maisons de Chatal Hüyük où on ne rentre d'ailleurs pas par une porte, mais par le toit avec une échelle. 

Nous avons donc Lilith vivant à Chatal Hüyük, peignant, sculptant, inventant des rituelles.

Le symbole de son drapeau est très simple et je m'en suis beaucoup servi. Il s'agit simplement d'une pyramide inversée, un triangle à l'envers sur sa pointe.

Au point de vue de représentation mythique, j'ai peint des tableaux plus souterrains, plus difficiles à décrypter et d'autres sont d'une actualité brûlante. Par exemple, le mythe vivant des Indiennes et des Indiens Zapatistes ou celui des femmes qui poursuivent leur lutte de libération malgré les dictatures patriarcales et religieuses.

Ody Saban

(source:  http://odysaban.free.fr/TextesDOdySaban%5B1%5D.htm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire