jeudi 20 juin 2013

Michel Zimbacca, Tasse-pipe





Non comme oui

Non rien n'est pour le soleil
Comme l'ombre fervente à tes pas qui s'éperd
Sous le tir lumineux
Mire sur l'identité
Balles à l'échec
Qui s'entraîne à nier l'attraction à l'instant où les bétons se bandent
Où toute connaissance échappe aux membres fuyants des famines
Où l'étale étreinte du sol religieux
Boit
La violente douceur de ta distraction
Il faut le sang vécu dans toute sa nuit
Pour que murmure ma joie lointaine
Sirène
Si j'ai sirène si rêve éveille
À moi ton ombre
Réel urgent
Je suis la transfusion du sommeil
Murmures sources souffles silence
Le coeur n'oblige que tous les chants éteints
Souffrira-t-il le songe difficile la longue et pourpre réunion
De tes quatorze départs noirs 
Souffriras-tu la perte de l'unique arme blanche

À reconstruire l'homme désarmé que je me suis voulu toujours
T'éprendras-tu du vieux mythe solaire qui tel me tient
Au guet du désir naissant
Pour préserver tous germes
Des infécondités de notre possessif
Passez passifs
Élevez-vous toutes puissances à la passion actionnante

Oui j'aime je suis donc sans moi
Mais les quatorze parts au futur des friches
Ce furent douleurs pour mes deux belles possédées
Nulle part n'en tint la quête
Nul n'en assigna l'amour
Et la lune sans partage me rend les blessures et les cris
Que ma salive endort sur la couche aveuglée

Mais toi
Le mort obstacle t'a parlé
D'actes enfin rendus à ce qu'ont fait les mots
Loin au-devant de la parole
À ce qu'on décimé toutes larmes
Au grand recours qu'aujourd'hui seuls détiennent ceux qu'arment l'amour
Toi-même
Trouvée de ce qu'il fut pour une ombre plus belle
Convenu de perdre
Soeur inventée de ma destruction
Telle qu'à l'instant tout élan s'y relie

Isis
Sysiphe découvrent la part blanche
Sous l'ultime poitrine
Donnent ce qui sera
Et ne sera jamais assez.



(Michel Zimbacca, dans Le centaure inoxydable, 1994)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire